Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte informatif


LE MERCREDI 22 MARS PASSAGE DU BIBLIOBUS LA BIBLIOTHEQUE EST FERMEE AU PUBLIC

samedi 25 juin 2016

Bibliothèque en self-service

Le service a été installé samedi dernier. Vous vous êtes interrogés sur ce nouvel objet dans votre paysage habituel et vous êtes venus me voir et poser vos questions. Merci de votre intérêt, de vos suggestions.
Finalement, je l'ai un peu plus approvisionnée en documentaires.
Alors, elle contient, aujourd'hui, quatre romans R, quatre romans policiers RX et deux docs sur la photo. En choix jeunesse, une BD, trois albums EA et trois romans JR et deux documentaires JD. le reste est sorti.
Et puis un présentoir comportant la liste des livres neufs achetés en 2015 que vous pouvez emprunter en biliothèque, quatre marque-pages avec les jours d'ouverture de la bibliothèque et une fiche d'aide. Le mode d'emploi double face est fixé sur le côté droit. Alors, osez ouvrir la porte (pas besoin de remettre la targette, il y a des aimants)
Tant que la météo le permet, je m'y trouverai le jeudi vers 17h et le samedi vers 10h30 pendant 1/2h.
A partir de la semaine prochaine vous l'utiliserez sans moi comme certains d'entre vous l'ont déjà fait.  (ca maaarche!!!!).


mardi 21 juin 2016

La boîte à livres de la bibliothèque municipale d 'Ourouër les Bourdelins





Vous l'avez aperçue. Vous vous posez des questions. Une démonstration aura lieu ce jeudi à 17h (pendant l'heure d'ouverture habituelle de la bibliothèque) et d'ailleurs d'autres dates suivront surement.
Et puis le mode d'emploi y est affiché . Vous pouvez déjà en prendre connaissance en vous rendant sur le lieu: face au restaurant, sur la place, entre l'abri de bus et la station de carburant. Vous pouvez déjà vous servir.
Libre-service: le mode d'emploi est également fourni à l'intérieur du livre, à la dernière page. Dépliez-le, notez la date de l'emprunt et la date du retour,l'emprunt est anonyme. Eh oui, on vous fait confiance. C'est pour vous, alors on sait que vous en prendrez soin.

L'étagère du bas est pour les enfants, et l'étagère du haut, pour les adultes.

Le dépliant inséré dans la pochette nylon à  la dernière page comporte aussi une partie que vous pouvez découper et replacer dans la boîte en notant le titre, l'auteur, le thème d'un ouvrage qui n'est pas dans la boîte, mais que vous souhaitez emprunter,on vous répondra dans la huitaine, dans la même boîte.
Les livres choisis ne sont pas les derniers achetés, mais sont tous des livres de qualité qui ont fait leurs preuves. C'est un petit nombre qui sera renouvelé tous les deux mois, ou plus, suivant votre appétit.
Pour plus de livres, rendez-vous à la bibliothèque, quelques mètres plus loin.
Ceci ne remplace pas la bibliothèque mais est un service supplémentaire.

Approuvée par le conseil municipal, dessinée par votre bibliothécaire, la réalisation a été effectuée par le personnel communal des services techniques.

Voici cette première présentation, qui sera complétée ultérieurement.

mercredi 15 juin 2016

UPOPI CICLIC: le téléphone portable outil de création?



Journal intime au téléphone portable
Le téléphone portable peut constituer un outil de création. Illustration avec des élèves de Chinon, qui l'ont utilisé à la fois pour s'essayer à la réalisation et pour poser un regard sur eux-mêmes.
Les téléphones portables sont aujourd'hui de véritables caméras de poche, avec lesquelles chacun peut faire des images aisément. Est-ce là l'aboutissement d'un processus entamé dès l'invention du cinéma, qui a permis à un nombre d'amateurs toujours croissant de passer derrière la caméra ? Quoi qu'il en soit, la miniaturisation des appareils de prise de vues invite à entrer dans un rapport d'intimité avec les images. 

                                                                                                       
 Ainsi commence l'article de UPOPI pour nous exposer l'expérience qui a été menée dans une classe du lycée Rabelais de Chinon.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article et le film réalisé par les élèves: http://upopi.ciclic.fr/transmettre/retours-d-experiences/journal-intime-au-telephone-portable







samedi 4 juin 2016

Le mois de Juin au village

Le mois de Juin est le mois des fêtes dans les villages.
Il y a...longtemps....la fête de "l'Assemblée" était une fête utilitaire. Pour une saison, les ouvriers ruraux et les employeurs se réunissaient, les uns pour trouver du travail, les autres pour embaucher les bras nécessaires, souvent, aux travaux agraires.

Il en reste ces fêtes de village qui ont lieu, pour Ourouër les Bourdelins, le dimanche 19 juin sur La Chaume. Manèges et brocante le dimanche; manèges et course cycliste traditionnelle.

Le samedi précédent, l'Association "moulin avant" organise sa fête annuelle afin de récupérer des fonds pour la rénovation du moulin qui se trouve à l'entrée du village; cette fête est couplée avec la fête qu'organise le brasseur de Ouche Nanon,.(info communiquée par Moulin Avant)


Les infos de Chermedia

Lu sur chermedia:
 http://chermedia.com/le-son-que-fait-la-page-lectures-performees-et-rencontres/
Chermedia nous informe d'une expo-performance de l'ENSA à la médiathèque municipale de Bourges:

Le jeudi 9 juin, a lieu  un atelier d'écriture et lecture avec Frederic FORTE. L'exposition dure jusqu'au 11 juin.



http://www.ensa-bourges.fr/index.php/fr/

jeudi 2 juin 2016

"Les écrivains et les animaux" dans LIRE du mois de juin 2016








Au sommaire de ce numéro, vous trouverez, entre autres, la chronique de Sylvain Tesson titrée "Allah à boire" qui nous présente ""Boire et déboires en terre d'abstinence" de Lawrence Osborne,, celle de Philippe Alexandre, consacrée à Bernard Maris pour "Souriez, vous êtes Français".
Vous trouverez aussi le palmarès des livres de la semaine, la liste de tous ceux cités dans le numéro, en fait,106 pages de magazine littéraire qui, pour ce mois de juin présente, sur 20 pages, des écrivains et leurs chiens.
 De Houellebecq à Jean Cocteau, en passant par Léotaud, Perec, Gary, Modiano, Sagan et bien d'autres, vous pourrez faire connaissance avec leur chien chéri. Boris Cyrulnik est là aussi pour nous parler de ses explorations du monde animal.
Baptiste Ligier nous présente  "Un cas de conscience", d'Alexandre Dumas avec un large aperçu de trois pages du chapitre I intitulé "Mustang".
Les phobies animales et le docteur Freud sont également abordées, ainsi que le plaidoyer de Matthieu Ricard réclamant la fin de l'exploitation des animaux.

Ce numéro vous attend sur le présentoir de la bibliothèque, à lire sur place ou à emporter.