Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte informatif



mercredi 20 janvier 2016

Des initiatives, des idées, des nouveaux services dans les bibliothèques

-La Bibliothèque Nationale de France propose un service en direction des publics malentendants:
http://bbf.enssib.fr/sites/bbf.enssib.fr/files/images/billets/septembre2015/cp_service_sourd.pdf#overlay-context=le-fil-du-bbf

-A Dunkerque, la Bibliothèque s'installe au bar, entre midi et deux, et même un peu plus:
http://www.lavoixdunord.fr/region/dunkerque-la-bibliotheque-s-installe-au-bateau-feu-ia17b47588n3094850

Pour nous, plusieurs personnes nous demandent où en est le projet de notre Boîte à Livres. Je suis allée la voir au local technique, la construction est bien commencée, la charpente est montée, la porte en plexi  aussi, certains détails du plan sont à revoir, comme la fermeture qui était prévue à targette mais qui demande un ajout d'aimants; il faudra aussi tester l'étanchéité, voir le choix du toit. Et puis en ce moment le personnel s'est un peu éloigné de l'atelier pour faire avancer des travaux de rénos dans les locaux de la mairie (voir les précisions plus haut).
Le travail préparatoire en bibliothèque est élaboré: choix des livres, préparation du mode d'emploi, impression des feuilles de réservation, tout se fait dans les temps.
Vous et nous sommes également impatients.
A bientôt

lundi 11 janvier 2016

Commencer 2016 avec Jack London

Vous savez peut-être que cette année est le centième anniversaire de sa mort.
Pour commencer cette année, avec nos réservations, je suis allée chercher deux ouvrages que la navette a apportés à notre bibliothèque tête de réseau, à Sancoins. Et oui, en ouvrant le paquet, j'ai bien vu deux ouvrages consacrés à Jack London

-Un livre audio en trois CD: "l'appel de la forêt", roman paru en 1903, a été son premier vrai succès. Dans cet ouvrage, il évoque l'aventure de la ruée vers l'or du Klondike, dans laquelle il a expérimenté l'individualisme et la cruauté des hommes.

Jacck London est un écrivain américain, né en 1876 à San Francisco. Dès l'âge de 15 ans il est très attiré par la mer et les voyages. il s'embarque à 18 ans pour traverser le Pacific, où il trouve matière à son premier roman. Quand il revient l'Amérique est en pleine récession économique. Il s'engage au parti socialiste. Le sentiment d'injustice se retrouve dans tous ses écrits. Il meurt jeune, à 40 ans, des suites d'une maladie contractée dans le Pacific.

Le présent CD, édité chez Thélème s'adresse particulièrement à la jeunesse.

-Un "Beau Livre" intitulé "Jack London photographe" édité chez Phébus et  réalisé par Jeanne Campbell Reesman, Sara S. Hodson et Philippe Adam est un recueil de photographies en noir et blanc de l'écrivain, auxquelles s'ajoutent de portraits de lui, et est illustré en textes par des morceaux choisis de ses oeuvres, s'ordonnant en chapitres thématiques à propos du "peuple d'en bas", de la guerre russo-japonaise, du tremblement de terre de San Francisco, la Croisière du Snark dans le Pacific, le voyage du Dirigo en 1913, et la révolution mexicaine en 1916.
Les voyages en mer donnent lieu à de magnifiques photos de cordages, et chacun des thèmes donne une allure de reportage à ce bel ouvrage.