Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte informatif










vendredi 26 juin 2015

EN CHEMIN, spectacle de la Maison de la Culture de Bourges






Nous vous communiquons l'information  de la Maison de la Culture de Bourges:

En Chemin!
Frédéric Constant mène une aventure artistique avec des comédiens amateurs à travers un feuilleton théâtral débuté en 2012. Venez découvrir le 4ème Volet!
Dans ce nouvel épisode, En chemin! une équipe de 8 auteurs amateurs ont écrit le quotidien et les mésaventures des différents groupes qui se sont formés à Parassy. Par des scènes courtes, 13 comédiens amateurs nous racontent le quotidien de ceux qui marchent vers leur nouvelle vie...

Voici les informations pour réserver et vous y rendre:

Petit rappel: réservations obligatoires:02 48 67 74 70/06 08 69 80
Le Hangar- Bureaux de la MCB° ( 34 rue du Pré Doulet)
Samedi 27 Juin 15:00+ 20:00
Dimanche 28 juin 17:00


Bravo d'avance aux comédiens dont il nous semble reconnaître quelqu'un venant de notre charmant village...
qui a bien voulu nousoffrir quelques illustrations (merci)

 

mercredi 24 juin 2015

La carte de Cassini, dans la lettre de Gallica

http://lettre-gallica.bnf.fr/la-carte-de-cassini

Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, vous pouvez la retrouver dans la lettre n°57 du site numérique Gallica de la Bibliothèque Nationale de France.
Amusez-vous à chercher votre village. Le site Gallica vous propose une visite guidée.


Jo Jox en trio sur les scènes extérieures du festival Ca jazz à Blet

http://bibliothequebourdelinoise.blogspot.fr/2015/04/le-prochain-festival-de-jazz-blet.html





 Nous référant à l'article intitulé : Le mois de juin et la culture locale, voici aujourd'hui Jox Trio.





https://www.youtube.com/watch?t=49&v=CHvVAf7fV5M

Un petit aperçu dans cette vidéo du batteur Jo Jox qui se produira en trio vendredi et samedi sur les scènes extérieures du festival.




Vous pourrez entendre et voir Jox Trio hors les murs, à Nérondes, à Blet, à Mornay Berry et à Ourouer les Bourdelions.

                                                    Extraits du programme que vous pouvez encore
retirer dans notre bibliothèque ainsi que dans celles de la CDC du pays de Nérondes, à la librairie de cette ville et bien d'autres commerces et endroits publics.






Toutes les informations dans le site en lien au bas de ce blog dans la liste de sites amis.

mardi 23 juin 2015

Les auteurs en région centre

Pour explorer un peu plus CICLIC, savez-vous qu'on y trouve l'annuaire des auteurs en région centre:
ici-même
Et puis cliquer sur le nom de  l'auteur pour accéder à sa fiche biographique.
Ils sont nombreux, vous le constaterez: la région serait-elle une terre fertile? On peut le croire.

samedi 20 juin 2015

CICLIC vous connaissez?

http://www.ciclic.fr/





Le lien pour aller sur le site se trouve en permanence en bas dans la liste de sites amis.
Agence Régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique.


Dans la page d'accueil,
le menu se trouve en haut à gauche en cliquant sur le symbole :
                                                                       ci-dessous





jeudi 18 juin 2015

MODIFICATION DES HORAIRES DE JUILLET





..... et vous retrouve dès le 22.


En attendant venez chercher une provision de lecture, nous sommes là jusqu'au 5 juillet.

mardi 16 juin 2015

Trois ouvrages de LAURENT HERROU chez PUBLIE.NET

Laurent Herrou, écrivain, faisait récemment l'actualité au Festival du Mot à La Charité sur Loire, où il a lu, entre autres des morceaux de son oeuvre "Le Bunker".

Cet évènement m'a donné envie de lire autre chose et j'ai parcouru, le temps d'un dimanche pluvieux, le catalogue de PUBLIE.NET où trois de ses précédentes parutions m'ont totalement  embarquée.


J'ai commencé par " Bruxelles Plic Ploc "
Et puis, comme ça m'a plu, j'ai plongé dans "Je suis un écrivain, La résidence d'écrivain, entre soi-même et les autres"
Et comme l'édition numérique proposait "L'emploi du temps à New-York", je m'y suis engouffrée avec la sensation d'un voyageur-fantôme.
Délices, le temps d'un orage, d'une lecture éclairée par la seule lumière de la tablette, un peu comme on lisait  en cachette sous les couvertures,  en pension, ou en "colo" et que dehors s'affrontent les lueurs bleues et les coups de tonnerre..

Donc je me suis glissée, spectralement, sur une chaise du café des tilleuls, et puis je me suis invisiblement accrochée à un métro new yorkais.

A chaque fois, j'ai eu le sentiment que Laurent Herrou s'adressait au lecteur comme s'il  était à la fois l'interlocuteur et le voyeur-lecteur d'une interview avec lui..

" Bruxelles Plic Ploc ", et "L'emploi du temps à New York" sont ponctués d'oeuvres photographiques de Jean Pierre Paringaux, à la manière d'une exposition plutôt que d'une illustration.

Notamment, dans "  Bruxelles Plic Ploc ", où les oeuvres photographiques se répondent en détails subtils, le texte enfilant notre imaginaire dans ce parcours où l'auteur s'accompagne d'une citation de Françoise Sagan que je vous laisserai découvrir. Engouffrez-vous dans cette oeuvre comme vous vous accorderiez le bonheur d'entrer dans une galerie éclairée, sur votre promenade, le temps de se poser, à part du quotidien.

 "Je suis un écrivain", http://dlp18.publie.net/fr/ebook/9782814501256/je-suis-un-ecrivain
mériterait une présentation plus longue de ma part, mais j'en parlerais ou trop ou pas assez, alors lisez-le plutôt, c'est très agréable.
 

Extrait de la présentation
" après son premier livre, le voici lui-même auteur en résidence, dans une maison de village, un village qui n’aime pas qu’on le regarde. Et qu’est-ce qu’un artiste, sinon ce dérangeur ?"

Extrait de texte,

J'ai aimé le rythme du texte, , la façon de nommer très précisément les personnes sûres de l'aventure, qui reviennent, comme un refrain rassurant "l'homme qui partage ma vie", "la jeune femme qui s'occupe de la résidence". J'ai regardé la nuit arriver avec son cortège de frayeurs, sans rien risquer, puisque je ne suis que le lecteur. J'ai attendu que les villageois viennent en visite à la résidence. J'ai été déçue, mais pas étonnée...Et j'aimerais vous faire partager cette aventure, cette lecture, chers lecteurs, et que vous veniez, qu'on puisse en parler, ensemble. Ca c'est aussi la véritable magie que distille l'auteur; celle de la rencontre, on pourrait dire "des rencontres" ???
Une fois la dernière page numérique éteinte, on reste avec ses questions, et puis un sentiment d'avoir été intégré à une aventure,la résidence, entre l'auteur et les lecteurs...Alors, après le village, en dehors de la résidence...les invités sont bien là, n'en doutez pas...autour du livre. Merci à l'auteur qui nous a autorisé à publier l'extrait choisi.

samedi 6 juin 2015

Le mois de juin et la culture locale.

Hier c'était la "Zic au jardin", à Nérondes.

Le week-end prochain, nous aurons le groupe musical "Qui vous savez" pour l'inauguration d'une nouvelle maison de commerce, celle de Ouche Nanon, le samedi 13, sur la place des Bourdelins.
Mais la veille, à Blet, la Bibliothèque nous propose à 19h la lecture de "Un paysage à la fenêtre".

Le week-end suivant, 20 et 21 verra la fête annuelle du village.

Et puis le dernier weekè-end, ça sera le festival de Jazz à Blet, 26, 27 et 28 juin.

Nous aurons l'occasion de développer ces informations.

jeudi 4 juin 2015

Luis Sepùlveda: L'Ouzbek muet




                                                         Voici la quatrième de couverture:

"Il était une fois, dans les années 60 du siècle dernier, des pays où la politique occupait une place primordiale dans la vie des jeunes gens. Au Chili comme ailleurs, le langage était codé et les slogans définitifs. Mais on est très sérieux quand on a dix-sept ans à Santiago du Chili et qu’on s’attaque au capitalisme avec un succès mitigé. On peut monter une opération contre une banque pour financer une école et utiliser toute la logistique clandestine pour trouver du lait en poudre pour empêcher un bébé de pleurer ; chanter Blue Velvet en plein hold-up pour que les clients présents dans la banque n’aient pas peur ; se tromper d’explosif et rentrer à pied ; préférer la musique américaine à la dialectique marxiste pour séduire les filles ; apprendre le taekwondo qui rend les Coréens du Nord invincibles et trouver contre leur champion des solutions créatives… En état de grâce littéraire, Luis Sepúlveda nous raconte ces histoires irrésistiblement drôles et tendres en hommage à un temps où on pouvait rêver “d’être jeune sans en demander la permission”.    

Luis Sepùlveda est né en 1949 au Chili. Il a habité Hambourg et Paris, et vit actuellement dans les Asturies.
Il est l'auteur du fameux "...Vieux qui lisait des romans d'amour", "La folie Pinochet"; Les roses d'Atacama", "l'ombre de ce que nous avons été", "histoire d'ici et d'ailleurs", "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler".


Les lecteurs de Babelio en parlent:
http://www.babelio.com/livres/Seplveda-LOuzbek-muet-et-autres-histoires-clandestines/704136#critiques

Ces nouvelles content chacune un épisode drôle, cocasse, des luttes contre les dictatures sud-américaines des années soixante dix, sans perdre de vue le contexte politique tragique.

L'ouvrage fait partie des dernières acquisitions de la Bibliothèque d'Ourouër les Bourdelins.