Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte informatif


Congés d'été: La bibliothèque est fermée la première quinzaine de juillet (du 3 au 17) et la première quinzaine d'août (du 1 au 16)





jeudi 26 février 2015

LES DERNIERS ACHATS de cette fin février 2015

Voici les nouveaux achats de la bibliothèque en cette fin février 2015


                                                            60 écrivains "nous sommes Charlie"


                                                           "Berezina", Sylvain Tesson



                                                   "Mentir n'est pas trahir", Angela Huth



                                                "Un membre permanent de la famille", Russell Banks


                                               "Prends garde", Milena Angus







lundi 23 février 2015

CUISINONS AVEC LES HUILES ESSENTIELLES, de Marie Borrel



L'auteure, Marie Borrel est journaliste, et collaboratrice de la rubrique santé au magazine Psychologies. Elle a déjà publié "Y a quoi dans mon frigo".
"Cuisinons avec les huiles essentielles" est paru en 2014 aux éditions de La Martinière.

A partir de recettes santé et de vingt et une huiles vraiment essentielles ainsi que des eaux florales elle propose des plats pleins de senteurs et de surprises vraiment tentants.
Par exemple: cette Poêlée de fonds d'artichauts aux pommes vertes, ponctuée d'eau florale de géranium bourbon et d'huile essentielle de romarin.
Chaque recette est complétée d'un conseil de préparation et de précisions sur les vertus des huiles essentielles employées.

BD: GHOST MONEY, par Smolderen et Bertail


A partir d'un scénario, mi science-fiction, mi espionnage, cette série en cinq tomes nous conte l'aventure de plusieurs personnages autour d'un mystérieux trésor.
Le 1er Tome, "la dame de Dubaï" voit entrer en scène, un citoyen kidnappé et torturé qui meurt sans avoir livré son secret, une scène d'embuscade dans un pays en guerre, et puis, vingt ans plus tard, la jeune Lindsay sauvée, lors d'une charge policière au cours d'une manif, par Shamzade, l'héroïne de cette série, dont le cinquième et dernier tome n'est pas encore paru.
http://www.dargaud.com/ghost-money
Un soi-disant trésor d'Al Quaïda, des politiciens, des rebelles, des terroristes, une ou deux histoires d'amour et une action mouvementée qui se situe entre DubaÏ, Londres, Wahington, et l'Orient sont les ingrédients de cette BD.
Les dessins sont aussi travaillés que des scènes d'un film télévisé. On notera les gros plans plongés sur les visages matures et lunettés des miss Feris et autres personnes de pouvoir, d'un certain âge, tandis que les visages plus jeunes sont épurés. On remarquera aussi les arrière plans des villes comme Shangaï. Et puis les engins extraordinaires qui parcourent le ciel. La lumière est rendue soigneusement, on note, particulièrement, les ombres sur les scènes en plein soleil, le dégradé du rayon laser des armes.
L'imaginaire des auteurs, est intensément au service d'un dénouement qui transite par de drôles de personnages dont je ne vous dirai rien- suspens oblige!!!


samedi 14 février 2015

Les éléphants n'oublient jamais





Edité chez Tourbillon, cet album pour enfants écrit par Anushka Ravishankar et illustré par Christiane Pieper et traduit par Marie Odile Fordacq, met en scène un éléphanteau dans une histoire d'amitié et d'adoption.
La première page en noir et blanc cassé montre un éléphanteau avec sa mère et le texte dit que tout est calme dans la grande forêt.
La seconde page voit l'introduction du bleu dans le noir déchiré de la page soumise à la tempête et aux éclairs terrifiants.
Ensuite le bleu est présent dans toutes les pages, un bleu lavande, accompagné du même noir et du blanc-ivoire.
Des évènements terribles ont séparé l'éléphanteau de sa maman, et il est désormais  seul dans la grande forêt.
Il rencontre les autres habitants du monde, des singes bruyants et farceurs, des oiseaux, et des buffles qui, petit à petit l'adoptent, comme compagnon de jeux et puis dans leur groupe. L'éléphanteau prend sa place dans sa famille d'adoption. Il se sent comme eux bien que sa morphologie lui permette de faire des choses différentes, mais tout le monde vit bien ensemble, et il en impose aux tigresdateurs  qui sont  prédateurs de buffles, mais pas courageux devant les éléphants.
Et puis un jour, il rencontre un troupeau d'éléphants...les buffles s'éloignent , lui laissant un choix qu'il n'est pas long à faire. Oui, les éléphants lui ressemblent, mais sa famille..;c'est les buffles.

Une jolie histoire de séparation et d'adoption dans la vaste jungle du monde.



Un livre lu à haute voix aux jeunes lecteurs présents jeudi.