Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte informatif


Congés d'été: La bibliothèque est fermée la première quinzaine de juillet (du 3 au 17) et la première quinzaine d'août (du 1 au 16)





mercredi 30 avril 2014

Bouchures en fêtes

La prochaine manifestation de Bouchures en fête aura lieu le dimanche 18 mai à Mornay-Berry.
Tous renseignements dans l'affiche:


 et ici:
http://www.cdcpaysnerondes.com/communes/mormay-berry/


vendredi 25 avril 2014

Printemps de Bourges




C'est en ce moment...
Voici l'adresse du site ifficiel:
http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/bienvenue.php
où vous trouverez le programme, la radio et tous les renseignements utiles aux festivaliers.
Voici également le Printemps sur le site de la ville de Bourges:
http://www.ville-bourges.fr/site/culture--loisirs_printemps-bourges

dimanche 6 avril 2014

Livres du week-end du 6 avril 2014


 Suite au post précédent, permettez-moi de vous présenter trois ouvrages divers:




-En ce printemps précoce où la flore nous offre toute une palette de couleurs rutilantes, nous incitant à saisir derrière l'objectif des tableaux en vifs ou en douceurs, permettez-moi de vous suggérerr ce "Hot Shots -Réussissez toutes vos photos", publié par "La compagnie du Livre", et rédigé par Kevin Meredith, photographe spécialiste des couleurs vives .
A partir d'exemple, il nous donne des conseils de réglages mais aussi des conseils de comportement. De la prise au traitement, avec un compact ou un reflex haut de gamme,  amateur débutant ou chevronné, lancez-vous...au moins dans la consultation de ces pages au format d'album A5.



-Si vous préférez l'immobilité reposante de la composition artistique, au chaud, entre vos murs, je vous propose un tour d'horizon des techniques de calligraphie, avec ce "Calligraphie, couleur et création", aux éditions Eyrolles, élaboré par Mary Noble et Adrian Waddington, traduit par Hélène Tordo. Et puis, passez à l'action si vous voulez: pinceaux, rouleaux, encres et autres matériaux  n'auront plus de secrets après la lecture de cet ouvrage.


-Pour terminer, je ne pouvais pas manquer, en ce jour où Arte diffuse" l'Amant" et" Hiroshima mon amour" , cette interview de Marguerite Duras par Leopoldina Parlotta della Torre pour La Stampa,  parue pour la première fois en langue italienne en 1989 aux éditions de La Tartaruga, puis en Français, au Seuil, l'an dernier.
Cet ouvrage nous invite à accompagner l'auteure à son premier rendez-vous avec Marguerite Duras, à l'approcher, difficlement, à installer une relation pour ces entretiens très très bien menés autour du style Duras si particulier.

Vous l'avez compris, je suis fan de Duras. 

Si ces aperçus vous donnent envie de les emprunter...juste après que je les aie rendus à notre biliothèque préférée...




jeudi 3 avril 2014

Trois cent trente nouveaux livres depuis hier à la bibliothèque

C'est le nombre de livres échangés hier par I, D, (venus tout droit de la DLP avec leur flamboyant bibliobus) et moi, sans oublier notre adjoint technique qui effectue le convoyage entre la bibliothèque et le bibliobus. Savez-vous qu'un "beau livre" (Vous savez, ceux qui s'exposent sur notre superbe cheminée en marbre)pèse en moyenne deux kilos?

 On vous a gâtés en romans de toutes sortes: polar, science-fiction, terroir, romantisme, avant-gardisme, best-seller, classique...
 On vous a chouchoutés, amateurs de BD, une trentaine de nouveaux albums parmi les meilleurs.
 On vous a soignés, curieux d'histoire, avec des morceaux du monde, sans oublier les témoignages de la Grande Guerre, en cette année du triste centenaire du début des hostilités.
 On a pêché pour vous, passionnés de la politique et de la société, des titres nouveaux.
 On a aussi pensé à vous, amateurs de travaux manuels de tous genres,avec plusieurs ouvrages dont un sur le scrapbooking et plusieurs sur la photographie.
 On a aussi craqué, bien que notre quotat frisait déjà le plafond, pour une dizaine de documents appelés "livres de cuisines"Hmmm!!!
 Les amateurs de voyage ne seront pas déçus non plus.

 Du côté du jeune public, on pourra trouver des séries,et des thèmes tels   mystère, histoire, aventure, héros, fantastique, réalisme, amitié, colère, animaux (choisissez)...
 Les nouveaux documentaires se trouvent du côté des animaux et des sciences.
 Et puis, il me reste à parcourir les plus tendres: les nouveaux albums pour les plus jeunes, aux dessins toujours aussi merveilleux, aux textes à faire rêver...en vous attendant!