Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte informatif



jeudi 27 juin 2013

Gaspard De La Meije d'ISABELLE SCHEIBLI



Ce roman historique relate la conquête de la Meije, magnifique sommet des Ecrins, dans les Hautes Alpes.
Le 16 août 1877, Pierre Gaspard et Emmanuel Boileau de Castelnau, réussissent la première ascencion de LA MEIJE, sommet convoité par les plus grands alpinistes européens de l'époque.
Il raconte aussi l'histoire de cet homme, simple paysan de l'Oisans, qui, pour ne pas crever misère avec sa famille, a choisi de grimper vers les sommets, comprenant que c'est là qu'il gagnerait sa vie, en menant les grimpeurs.
Extrait:
"...de sorte qu'ils sont bien, à présent, dans le grand calme de la vallée. Il y a juste le grondement sombre du torrent qui les accompagne. Mais celui-là, c'est une vieille habitude, une complainte qui roule dans leurs têtes sans qu'ils y prennent garde. Seulement, quand elle n'est plus là pour bercer leur vie, lorsqu'ils vont trop haut sur les hautes terres, alors quelque chose manque, et on ne sait pas quoi. Ca fait qu'ils l'appellent silence ce ronflement sauvage qui habite la vallée"...
"...Elle les regarde, ces quatre, avec leurs figures harrasseés, et leurs vêtements trempés. Son regard s'arrête sur Jean-Baptiste qui est, juste en face d'elle, avec ses bras ballants. Alors il lui dit doucement:
-Nous avons réussi, sais-tu!"...

LUC ARTENO

   Le festival "ça jazz à Blet" présente, en ouverture dès vendredi soir:   
     

LUC ARTENO
Le blues du gaulois
"Un guitariste chanteur d'une profonde sensibilité dans un folk-blues très personnel.
Une voix chaude et agile en scat, qui vous projette son verbe.
Un rendez-vous avec un poète et ses jeux de guitare, roulant sur des grooves de furieux !
Le Blues du Gaulois."

vendredi 21 juin 2013

Conférence sur BONNARD à Sagonne


Comme nous le dit l'affiche, le vendredi 28 juin, Danielle LAFFITTE donnera une conférence sur BONNARD à 20h30 à l'espace Lacouture, à Sagonne.

Nous avions apprécié celle qu'elle avait donnée sur Les Ménines de Vélasquez au Luisant. Gageons que nous nous laisserons porter par le même enchantement.

Faby Medina


Elle sera présente à Blet, pour le festival de Jazz




mercredi 19 juin 2013

Nos Vies Désaccordées de GAELLE JOSSE

Le narrateur : François, pianiste de renom, découvre un jour un e-mail complimentaire d'un admirateur qui est bientôt suivi d'un autre e-mail disant "je suis infirmier psychiatrique et j'ai découvert votre musique par une de nos jeunes patientes qui vous écoute en boucle".
Aussitôt François laisse tout et part dans les Pyrénées retrouver celle qu'il a perdue il y a plusieurs années. Chemin faisant, lui reviennent les souvenirs et les remords de l'avoir abandonnée, de s'être mal conduit, de sa jalousie indigne et cet amour qu'il n'a jamais cessé d'éprouver pour elle.
Il la retrouve internée par son frère dans une clinique psychiatrique et commence la longue attente pour la revoir. Alors un flashback de leur rencontre commence pour le lecteur, les personnages secondaires, empreints de tragédies, comme Zev le luthier,  la musique, la peinture, Bach, Schumann...

La lecture musicale de ce court roman en rend l'intérêt indécrochable. On le lit d'une seule traite, imprégné de la plume poétique de l'auteure.
Extraits:
"La dernière sonate de Schubert se fiche de savoir où je dors, c'est dans les premières mesures de son andante que je joue ma vie. Le reste n'a pas d'importance"...
"Dans ce corps-à-corps avec l'absence, j'avais éprouvé l'abattement, l'épuisement, le dégoût, le désespoir, la révolte, le désir de ne plus me réveiller. Mais si Sophie avait un jour besoin de moi? Admettre que pour son bien je doive m'effacer de sa vie me fut intolérable, et ce renoncement fut mon plus terrible apprentissage. Puis le temps avait fini par déposer un voile léger sur les choses, en estompant les angles vifs de la douleur"...




dimanche 16 juin 2013

...et au LUISANT

Cette fin de juin voit des fêtes culturellement intéressantes tout autour d'Ourouer Les Bourdelins et un peu plus loin.
L'Atelier du Val d'Aubois nous communique également son programme pour le dernier week-end de juin:
""""""""""""""""""""""""""""""
Bonjour,
Certes le mois de Juin propose de nombreuses manifestations mais gardez une petite place pour nos deux prochains rendez-vous :
- En partenariat avec la mairie de Sagonne Le vendredi 28 Juin à 20h30, à l'espace culturel,  Danielle Laffitte nous propose une conférence sur le peintre Pierre Bonnard ...du vermillon dans les ombres orangées...
 "Dans sa longue vie de peintre, Bonnard a connu la fin de l’impressionnisme, l’œuvre de Gauguin et de Cézanne, les Fauves, Picasso et le cubisme, Matisse et les débuts de l’abstraction. Parfaitement au courant de ces révolutions picturales, il a suivi obstinément son chemin solitaire et autonome. Il n’y a dans sa vie aucune baisse d’intensité, d’énergie, de passion. Plus il avance en âge, plus il acquiert de liberté dans son exploration de l’espace et de la couleur et peint des toiles audacieuses, totalement neuves".
  "Le monde qui flotte, l’expérience fugitive, je me suis rendu compte que la couleur pouvait tout exprimer, qu’on pouvait traduire la lumière, les formes, le caractère des choses par la seule couleur. » P. Bonnard
Danielle Laffitte nous avait déjà passionnés, l'année dernière, avec sa conférence sur Les Mesnines de Vélasquez!
- A ne pas manquer, non plus, notre apéro swing avec les Chiens Huilés, Dimanche 30 Juin  à 19h au Luisant.
Né d'un désir commun de grand air, les chiens huilés se sont créés en 2010 lors d'une tournée intercommunale sur les côtes du golfe de Gascogne.
Musiciens débonnaires, virtuoses et polyvalents, ils mettent à profit leur aisance technique extraordinaire pour interpréter dans la bonne humeur un répertoire multiculturel varié (tango, boogie, mariachi, techno minimale, cha-cha, surf, swing, zouk, musique indienne du nord, country, disco...).
Le tout assaisonné d'une pointe d'humour bien dosée. Voici les ingrédients pour une soirée réussie et... bien huilée !
Geoffroy Gesser : sax ténor, clarinette, harmonica, chant.
Louis Laurain : trompette, chant, claves, skateboard.
Fidel Fourneyron : tuba, violon, chant, synth, flute, claves.Benjamin Dousteyssier : sax alto et baryton, basse.
Elie Duris : batterie, choeurs, percussions, poses.Gianni Caserotto : guitare, banjo, attitude.
 
Ceux qui les ont vu et entendu, l'année dernière, les attendent avec impatience ...
A très bientôt et en espérant vous voir nombreux !
Babeth Slootman 
L'Atelier Val d'Aubois - Le Luisant
9bis rue de l'église
18150 Germigny l'exempt
02 48 74 16 01
Pour une diffusion de l'art et du spectacle vivant en milieu rural
www.leluisant

samedi 8 juin 2013

Enfants des sables de Moussa et Ibrahim AG ASSARID

Ibrahim et Moussa AG ASSARD sont deux enfants Touaregs d'une famille nomade qui vit aux confins du désert malien.
Ils racontent leurs luttes pour aller à l'école puis pour créer une école pour les enfants nomades.

Les deux frères ont grandi en famille dans leur campement touareg, aux confins du désert malien.Ayant découvert "le petit prince", volume tombé de la poche d'une journaliste, leur désir d'aller à l'école s'impose, car même leur père ne peut pas leur lire.
Donc l'un s'enfuit en longeant le fleuve, pour aller à l'école, à 80kms.
Avec son frère, ils racontent leur lutte pour l'école, et, ensuite, pour construire une école, afin de progresser dans leur époque tout en perpétuant les traditions.
C'est mon coup de coeur de lecture du moment.

lundi 3 juin 2013

Agathe Iracema


PRIX DU PUBLIC DU FESTIVAL JAZZ A VIAN, UN PRIX AU TROPHEES DU SUNSIDE, AGATHE IRACEMA, JEUNE CHANTEUSE FRANCO-BRESILIENNE S'EST PRODUITE DANS DE NOMBREUX FESTIVALS ET LIEUX MYTHIQUES DU JAZZ, COMME LE SUNSIDE, LE BAISER SALE, LA CHAPELLE DES LOMBARDS.

UN SENS PARFAIT DU RYTHME ET DE LA MELODIE, UN TIMBRE CHAUD ET PROFOND TOUT EN VELOURS ET EN EMOTION, AGATHE ENCHANTE LE PUBLIC.  
ELLE SERA ACCOMPAGNEE PAR Rémi VIGNOLO/Batterie, Samuel HUBERT/Contrebasse et Laurent COULONDRE/piano.lors du festival de Jazz de Blet.