Cookies

Nous avons obligation d'informer le visiteur sur l'utilisation que Google fait des cookies: texte informatif










dimanche 29 juillet 2012

Ecouter "Vol de nuit" de Saint Exupéry.

Ce CD présente le texte lu par Francis Huster du roman auto-biographique d'Antoine de Saint Exupéry: "Vol de nuit".

La présentation  sous forme d'interview avec Frédéric d'Agay, neveu d'Antoine de Saint Exupéry évoque l'auteur, ses relations à la famille, à l'aviation, aux hommes et situe "Vol de nuit" dans l'historique de l'oeuvre de Saint Ex.

Né le 29 juin 1900, disparu en mer le 31 juillet 1944 alors qu'il était en mission, son avion ne fut retrouvé qu'en 2004. Aviateur, journaliste, écrivain, ses oeuvres les plus connues sont "Vol de nuit", "courrier sud", "pilote de guerre", "terre des hommes", et bien sûr,  "Le petit prince"...

samedi 28 juillet 2012

Les abonnements de la bib.

La bibliothèque d'Ourouër est, depuis plusieurs années,  abonnée aux mensuels
 "LIRE" et "LES CAHIERS DU CINEMA" 
qui traitent respectivement de l'actualité littéraire et de l'actualité cinématographique.


Les derniers numéros sortis sont  consultables sur place et les numéros précédents peuvent être empruntés pour être lus à domicile comme les autres documents écrits.

Voici les premières de couvertures des numéros de juillet-août, et, en liens associés, la table des matières des  numéros cités.

Pendant quelques années, PREMIERE avait eu votre préférence, plus "people", plus accessible aussi,et puis, le contenu commençant à vous décevoir, (c'est vous qui le dites,vous êtes les rois...) vous l'aviez délaissé; nous avions donc changé pour ce "CAHIERS DU CINEMA" qui, pour l'instant, a vos suffrages.
Nous aimerions votre avis quant à l'opportunité de continuer ou de changer pour un magazine culturel couvrant plusieurs domaines.

En tous les cas, ne vous privez pas de demander les anciens numéros s'il est des sujets qui vous passionnent.

dimanche 22 juillet 2012

Eric-Emmanuel Schmitt: les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus.

Madame Ming a eu dix enfants. A-t-elle eu dix enfants? Ment-elle? perd-elle la tête? Et pourquoi celà intéresse-t-il tellement le narrateur?
En fait celà part du constat "c'est celui qui dit qui y est"...ou plutôt, si on parle de psychologie "on veut toujours tuer chez l'autre ce qu'on n'ose pas regarder en soi"; chez Confucius, celà se dit autrement

Au pays de l'enfant unique, est-ce possible d'avoir dix enfants? on se dit que non, puis, le récit est à la première personne, le narrateur est de plus en plus persuadé qu'elle ment, et nous de plus en plus persuadés qu'elle dit vrai. Elle parle de ses dix enfants dispersés dans toute la Chine, avec des destins divers mais pas banals. Elle parle de chacun d'eux dans son univers de dame-pipi, de Shuang qui avait pour mauvaise habitude de dire toujours la vérité à Da Xia qui voulait tuer Madame Mao, c'est la description de dix personnalités particulières, et l'occasion d'approcher la sagesse de Confucius et la psychologie de la parentalité.
Finallement, le hasard de cette rencontre va infléchir celle du narrateur...

samedi 21 juillet 2012

D'AUTRES BIBLIOTHEQUES

Chers lecteurs,
Chers lecteurs Bourdelinois,
Vous le savez notre-votre-bibliothèque est toute petite, mais vous propose tout de même de multiples possibilités de lecture.
Le rêve de tout bibliothécaire est de proposer toujours plus à ses lecteurs-chéris.
Les moyens ne peuvent pas être aussi importants dans une petite bibliothèque de campagne que dans des grandes villes. Néanmoins, dans cette nouvelle rubrique, vous pourrez découvrir ce que peut être une bibliothèque, ce qui se fait ailleurs, les innovations, etc...et peut-être y pêcher avec nous quelques nouvelles idées?
 Ces visites virtuelles sont souvent l'issue d'une recherche, d'une information, ou de rencontres avec d'autres bibliothécaires, de lecteurs estivants, vivant ailleurs le reste de l'année et qui nous font part de leur bibliothèque citadine de résidence...

Voici, pour commencer ce tour de France, la Bibliothèque-Médithèque de Boulogne /sur Mer:
http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/bibliotheque-mediatheque
...découverte

jeudi 19 juillet 2012

La presse dans le passé


L'été est depuis quelques années,en plus de la période des grandes vacances, celle des brocantes et des vide-greniers.

Parfois on s'attarde sur des piles de vieux magazines, parfois, même, on se laisse tenter à en acquérir quelques uns...

Je n'ai pas non plus résisté à l'envie de vous faire partager quelques évènements des années soixante qui sont tombés sous mes lunettes:
En haut à gauche: on évoque la mort de Virginia Woolf. En haut, à droite Cartier-Bresson photographie comme personne les Polonais. Le titre: le réveil de la Pologne. En bas, quel est ce gala-scandale? A Broadway? Eh bien figurez-vous que Carole Baker y paraissait à la veille de son accouchement (!) et puis on y voyait Tenessee Williams, apparemment déjà qualifié d'auteur à scandale, et puis la belle Marylin en compagnie de son mari Henri Miller.
Cinquante ans plus tard ils font toujours parler d'eux.

dimanche 15 juillet 2012

Réouverture mercredi



Après le feu d'artifice communal, la bibliothèque re-ouvre en horaires complets mercredi 18 juillet à 9h.

Merci aux élus qui l'ont fait fonctionner pendant mes vacances et qui ont ainsi permis de vous approvisionner pour l'été.

Une nouvelle période de congés aura à nouveau lieu à la mi-août.





mercredi 4 juillet 2012

Vacances : modification des horaires

Attention : 
Modifications pendant les
VACANCES D'ETE:


Votre bibliothécaire habituelle sera absente du 1er au 15 juillet.



Pendant cette période, les adjoints assureront la permanence le samedi matin et les mercredis matins.

 Les jeudis après-midis, la bibliothèque sera fermée, tout  comme la mairie.

Nous vous aviserons des congés d'août ultérieurement.

Bonne lecture! à l'ombre ou au soleil!